Ressources numériques pour la continuité pédagogique

Les outils proposés ici sont des outils numériques qui vous permettront de mettre en place une communication :

  • soit avec d'autres enseignants, pour échanger et partager des ressources et des pratiques
  • soit avec vos élèves, pour maintenir un lien et communiquer des supports d'apprentissage, mais aussi recueillir leurs travaux

Cette liste n'est pas exhaustive et elle est amenée à évoluer, au rythme de nos découvertes et échanges.

Mais, veuillez prendre, avant tout, connaissance de ce document du ministère, quant à l'utilisation des outils numériques en période de confinement :

Fichier

Espaces de stockages

Voici un espace de stockage, où vous pouvez déposer des documents et les partager. Ce site est gratuit et les serveurs sont hébergés en France :

Si vous disposez d'une adresse personnelle Gmail, vous devez également disposer d'un espace de stockage Google Drive, qui vous permet de partager des fichiers. On peut aussi notre l'existence des service de stockage et partage en ligne Drop Box ou One Drive. Ces 3 exemples ne peuvent vous être officiellement conseillés, car il n'existe aucune garantie, reconnue par la législation française, quant à la protection de données et à un hébergement exclusivement européen.

Visioconférences

Afin d'entrer en contact direct avec vos collègues et/ou élèves, il peut être intéressant de créer des visioconférences. Plusieurs services, avec des fonctionnalités différentes peuvent vous être conseillés.

 

Tout d'abord, uniquement dans le cadre de vos échanges professionnels (donc pas les élèves ou les familles), le rectorat met à votre disposition, par le biais du Portail Interactif Agent (PIA), une application de visioconférence : Classe Via.

Il faut vous connecter sur le PIA (avec vos identifiants académiques), et sur le volet de gauche, aller dans "Outils collaboratifs" et choisir "Classe virtuelle et réunions en ligne". Cela ouvre une plateforme, à partir de laquelle vous pourrez créer des sessions de visioconférences.
Vous trouverez toutes les informations et les tutoriels nécessaires sur lien suivant : Classe Via

Ensuite, si vous avez créé un compte enseignant sur la plateforme "Ma classe à la maison " du CNED, vous avez accès à l'outil "Ma Classe Virtuelle". Vous disposez d'un lien modérateur, avec lequel vous vous connectez pour piloter la visioconférence et d'un lien participant, que vous communiquerez par mail à vos élèves par exemple.
Vous pouvez consulter le guide professeur et le guide participant pour vous faire une idée des utilisations possibles.

Enfin, voici un service gratuit et open source, dont on vante la grande simplicité : Tadaa. Il offre l'intérêt majeur de ne pas nécessiter d'inscription préalable. Il suffit de donner aux participants l'adresse qui aura été générée automatiquement à la création. On peut l'utiliser comme un simple service audio, en coupant la vidéo.

Comme il l'est précisé dans le document ministériel, il est proscrit d'utiliser Discord et tout autre service dont on n'est pas sûr qu'il ne pratique pas la divulgation des données personnelles.

Créer un blog / un Espace Numérique de Travail (ENT)

Il existe énormément de services, plus ou moins gratuits, plus ou moins respectueux de la législation.

Nous n'allons en retenir qu'un : TouteMonAnnée.com

Il s'agit d'un "mini-ENT", qui offre la possibilité de créer des articles de blog, mais aussi de faire un cahier de texte. Un autre service intéressant est qu'il permet aux élèves de déposer des documents pour l'enseignant... par exemple, les réponses aux exercices proposés.

Créer des fichiers PDF à remplir

Cet article s'adresse aux élèves qui disposent d'outils numériques à la maison.

Effectivement, on peut leur envoyer des fiches par mail, qu'ils vont imprimer, "remplir" puis scanner ou photographier avant de les renvoyer par mail à l'enseignant. Au final, beaucoup de papier consommé.

Il y a la possibilité de créer des fiches PDF comprenant des champs à remplir. Les élèves n'auront plus qu'à enregistrer le fichier avec leur nom et le renvoyer à l'enseignant.
Évidemment, on ne peut remplir qu'avec du texte (pas de schémas ou de constructions géométriques... mais d'autres applications peuvent y remédier), mais c'est déjà ça.

Pour cela, il est plus simple de travailler avec la suite bureautique LibreOffice .

On va utiliser le logiciel de traitement de texte Write. Sur le PDF téléchargeable ci-dessous, vous trouverez un exemple de ce qui peut être fait, ainsi qu'un tutoriel.

Comment créer un PDF modifiable
Fichier

Créer des exercices en ligne

Il existe de nombreuses applications permettant de créer des quiz ou autres activités numériques (mémory, puzzles, mots croisés...).

Néanmoins, nous allons ne vous en conseiller qu'un seul : Learning Apps .

Il y a plusieurs manières de s'en servir :

  • en allant dans "Découvrir des applis" et en utilisant les outils de filtre (niveaux, catégories...), vous pouvez chercher et trouver des activités (qu'on appelle "applis") à proposer à vos élèves ; aucune création de compte n'est obligatoire ;
  • en modifiant une appli crée par un autre utilisateur ; nécessité d'avoir un compte ;
  • en créant soi-même son appli "Créer une appli" ; nécessité d'avoir un compte.

En créant un compte, on peut également créer des classes (espaces où on va rassembler des applis) et y inviter des élèves (ce qui permet de suivre leurs activités).

Ci-après, un lien vers des tutoriels permettant de prendre l'application en main : https://pfleonardtice-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=KsOwDBaz8ypi

Espacement

 

Les Animations des fondamentaux - Canopé

Vous connaissez sans doute ces petites capsules vidéos proposées par Canopé. Elles peuvent servir de "support de cours" ou de rappel pour les élèves.

D'autre part, ces vidéos sont lisibles sur les smartphones, elles sont donc potentiellement accessibles à la plupart des parents. La question est, au vu du nombre de ces capsules, comment y donner accès.

Une collègue de l'école d'Alissas, utilisant régulièrement ces supports, a créé un QRcode pour chacune de ces vidéos. Il suffit, soit sur document papier, soit sur PDF, de coller l'image du QRcode correspondant à la vidéo que vous voulez que vos élèves visionnent.

Vous trouverez ci-dessous des fichiers rassemblant ces QRcodes.

 

 

Publié le 14/04/2020
Modifié le 14/04/2020