Image

Socles et Programmes

 

 

 

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire.
Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce socle.
Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.
En savoir plus

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
En savoir plus

Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle

Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » met l'accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l'apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
En savoir plus

Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Ce guide vous propose de vous guider dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.
En savoir plus

Je rentre au CP

Les ressources proposées dans ces pages visent une amélioration des compétences des élèves à l'entrée au CP, dans un parcours d'apprentissage cohérent et continu de l'école maternelle au cycle 2.
Elles concernent plus particulièrement l'année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue.
Elles correspondent aux attendus d'acquisition fixés par le programme du cycle 1.
En savoir plus

Programme, ressources, et évaluation pour le cycle 2

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales.
En savoir plus

Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Il s'agit d'une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d'une année de pratique ont montré qu'il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.
En savoir plus

Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
En savoir plus

Programme, ressources, et évaluation pour le cycle 3

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème.
En savoir plus

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire.
En savoir plus