Foire aux questions

Dois-je demander l'autorisation au maire pour venir dans l'école?--> non, l'école n'est pas fermée mais n'accueille pas d'élève hormis les enfants de personnels soignants.

Les enseignants doivent-ils venir à l'école tous les jours?--> non, le directeur organise la venue suivant les besoins des enseignants et des familles. Pas tous en même,temps il s'agit d'agir de manière souple et suivant les besoins.

Attention: Lundi 16 mars et mardi 17 mars, une permanence est obligatoire dans chaque école par un à deux enseignants suivant le nombre de classes dans l'école.

Combien de fois par semaine, un enseignant doit-il être présent à l'école?--> Le directeur organise la venue du personnel enseignants et AESH suivant les besoins, mais l'enseignant peut choisir de venir sur sa propre initiative.

Les enseignants peuvent venir à l'école avec leurs enfants? --> non surtout pas d'enfants dans les locaux

Les enseignants peuvent-ils travailler à distance ?-->oui avec contact régulier avec le directeur et les familles.

Quels enfants peuvent-ils être accueillis par les enseignants à l'école? -->Uniquement les enfants de personnels soignants (cf liste du ministère de la santé).

En tant qu'enseignant ou directeur, dois-je accueillir les autres enfants ? -->non

Les enseignants doivent prendre contact par téléphone, avec les familles de leurs élèves pour savoir comment se déroule la continuité pédagogique? --> oui très régulièrement de leur domicile ou de l'école

Les ESS, conseils d'écoles et rencontres de parents sont-ils maintenus? oui sans présence d'enfants

Quand est-il des formations, animations pédagogiques, stages, PPCR, visites, accompagnements?--> tout est reporté pour le moment

Cela va durer jusqu'à quand? jusqu'à nouvel ordre, a minima jusqu'aux vacances de Printemps.

Comment appeler les familles sans qu'elles voient mon numéro de portable? --> Taper #31#puis le numéro d'appel. Votre correspondant ne verra pas vos coordonnées.

En tant qu'enseignant, où puis-je trouver des ressources pédagogiques pour les élèves? --> sur le site de la circonscription dans l'espace pédagogique sous l'intitulé "continuité pédagogique" et sur le site "ma classe à la maison" , https://ecole.cned.fr/login/index.php

Régulièrement, l'équipe de circonscription déposera des pistes pour les trois cycles sur le site de circoscription dans l'onglet espace pédagogique->continuité pédagogique->pistes pédagogiques ou en lien direct sur l'accueil du site.

Comment transmettre le travail aux élèves? -->plusieurs possibilités:

- je lui envoie par mail

-je mets en place une classe virtuelle , tuto ci-joint :https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/ma-classe-la-maison

-je prépare des documents papier pour les familles sans connexion

Comment transmettre les documents "version papier" des élèves non-connectés?--> J'informe en tant qu'enseignant ou directeur d'un rdv pour venir les chercher à l'école

Qui peut venir chercher les documents "version papier" pour les élèves?--> Seulement des adultes majeurs non accompagnés d'enfants

En tant qu'enseignant, dois-je être en possession d'une attestation de déplacement dérogatoire professionnel pour me rendre à l'école? --> Si c'est indipensable de se rendre à l'école, oui (document ci-dessous à imprimer ou à rédiger sur papier libre)

Si j'ai des questions, à qui puis-je m'adresser?--> A la circonscription, une permanence est assurée.

L'équipe et l' IEN sont joignables également sur les portables professionnels ou par mail.

Madame Olive, IEN : 06 07 71 43 16

Secrétariat Michel Cariou: 04 75 66 93 33