Outils numériques pour le Français

EALOR :

C'est un générateur d'activités multimédia favorisant l'acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones.

Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s'identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE et téléchargeable pour une utilisation locale, sans connexion Internet (cliquer sur le "i" : à propos de EALOR).

GRAPHOLEARN :

C'est une application d'aide à l’apprentissage de la lecture. Son principe est de construire l'automatisation du décodage.

La progression est établie de la syllabe à la phrase en passant par le mot et en prenant en compte les compétences langagières au-delà du simple décodage. Les exemples proposés sont choisis en fonction des critères suivants : fréquence des mots rencontrés, fréquence et régularité des correspondances graphème-phonème, prise en compte des lettres muettes.

TACIT :

C'est une plateforme d’évaluation et de remédiation des difficultés en lecture, qui propose un travail sur l’implicite et le vocabulaire.

C'est un projet issu de la recherche (avec l'aide de l'Université de Rennes 2), payant, mais à but non lucratif.

LALILO :

C'est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison pour travailler la lecture : principe alphabétique, phonologie, combinatoire, fluence, compréhension, orthographe (bientôt grammaire, vocabulaire la production d’écrits).

Elle propose un enseignement différencié avec suivi de chaque élève.

LECTORBUS :

C'est une application qui permet un entraînement et une consolidation en lecture et orthographe : mots, phrases, textes.

On peut mettre ses propres contenus, pour des activités interactives multijoueurs.

Publié le 18/03/2021
Modifié le 18/03/2021